Tout savoir sur la box internet ainsi que le routeur !

Entre box internet et routeur, il n’est pas toujours évident de les différencier. Suivez le guide pour faire le point sur ces différents outils permettant d’accéder à Internet.

Qu’est-ce qu’une box Internet ?

Une passerelle domestique, généralement appelée box Internet, est un boîtier servant d’appareil de terminaison du réseau. Il permet aux abonnés au haut débit de bénéficier de l’accès à Internet ou d’autres services. Une box Internet est constitué d’un modem ADSL et d’un routeur qui propose d’autres fonctionnalités comme le Wi-Fi.

box Internet routeur 1

Ses fonctions

La box Internet sert à réunir et à partager les données entrantes et sortantes pour que les différents équipements informatiques, les téléphones et les téléviseurs puissent les exploiter. En effet, les FAI proposent aujourd’hui des box Internet capables d’effectuer le travail du modem, du switch et du routeur. Étant à la fois un routeur et un modem, cette solution tout-en-un peut également servir de NAS, de lecteur Blu-Ray ou encore de plateforme multimédia. Grâce à une Femtocell, il est capable d’améliorer le signal téléphonique et permet de partager ou de télécharger des fichiers. En d’autres termes, le box Internet peut assurer les rôles du routeur ou du modem.

Comment connecter un PC à une box Internet ?

Pour raccorder un ordinateur à Internet, la box Internet peut être connectée de deux manières : La méthode avec fil : grâce à un câble Ethernet RJ45, l’utilisateur peut surfer facilement sur le Web depuis son appareil. En revanche, cette méthode ne fonctionne pas sur les téléphones portables puisqu’ils sont dépourvus de prise Ethernet. La méthode sans fil : grâce à la technologie Wi-Fi, il est désormais possible de connecter un ordinateur à Internet sans fil. Ainsi, l’utilisateur peut naviguer sur le Net partout où il le souhaite. Dans ce cas, une borne Wi-Fi ou point d’accès Wi-Fi donne accès au réseau.

Comment améliorer la connexion d’une box ?

Bien que la box Internet puisse être utilisée seul, il est possible de la raccorder à certains outils. Connecter un routeur derrière la box Internet peut améliorer nettement la bande passante ainsi que l’accès aux fonctionnalités avancées du Web. Mis à part l’utilisation d’un routeur, d’autres solutions permettent d’optimiser la connexion d’un box Internet : Connecter un switch au box : tout comme le routeur, le switch assure le partage de la connexion entre plusieurs appareils. Toutefois, la connexion est uniquement filaire. Connecter un répéteur Wi-Fi : Cet appareil capte un signal Wi-Fi et l’amplifie. Il doit être placé à la limite de réception du box pour pouvoir capter un signal correct. * Installer un réseau CPL : cet outil permet de distribuer facilement la connexion Internet dans toute la maison via le réseau électrique.

Il est également possible de remplacer la box par un système un peu plus complexe et plus performant : modem avec routeur et/ou switch. Par ailleurs, il est primordial d’installer un pare-feu sur son ordinateur pour le protéger de toute menace issue du réseau Internet. Pour les entreprises, l’utilisation d’un NAT ou Network Address Translation permet d’améliorer la sécurité de la connexion Internet.

Box Internet : toutes les options

Le marché des box Internet ayant explosé depuis 2010, les FAI essaient aujourd’hui de se démarquer en proposant différentes options. À travers ce site, vous découvrirez le véritable engouement que suscite Internet. Pour rivaliser dans ce secteur, les fournisseurs proposent des box Internet avec télévision et téléphone intégrés au meilleur prix.

box Internet routeur 2

Box Internet étudiant ou pro

Devenu indispensable au quotidien, Internet est également très utile dans la vie estudiantine. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs d’accès Internet ont lancé des box Internet destinées aux étudiants. Qu’il s’agisse de formules proposées à des prix à vie, d’offres Internet fixes ou de box Internet simple ray, ces types de box sont offerts à des prix réduits. Dans le même concept, les FAI proposent également des box Internet destinées aux professionnels : la box Internet Pro.

Box Internet avec Netflix

Avec l’engouement du public pour les sites de streaming en ligne, les fournisseurs d’accès internet lancent des box Internet proposant un abonnement à Netflix. Grâce à ces dernières, les abonnés peuvent surfer jusqu’à 400 Mb/s en réception de données et à 40 Mb/s en émission. Parmi les principaux FAI proposant ce type de prestation figurent SFR, Bouygues Télécom et Orange. Courant 2019, les opérateurs sortiront des box Internet à 10 Gbit/s symétrique. Une fois les infrastructures en place, il sera possible de déployer rapidement ce type de connexion. Bien qu’Internet soit devenu incontournable, il est important de l’utiliser à bon escient. En cliquant , vous découvrirez comment limiter les impacts environnementaux d’Internet.

Zoom sur le routeur

Le routeur est un outil essentiel en informatique, car il assure la jonction entre deux réseaux. Comme son nom l’indique, il sert également à transporter les paquets vers les machines. Découvrez dans cette vidéo les différences entre un routeur et un modem :

Le principe de fonctionnement

Pour mieux comprendre le routage, prenons comme exemple un arbre. Le tronc serait le flux de données arrivant au routeur, un bloc de bois compact. Le routeur se situerait à la cime de l’arbre et les branches situées en aval représenteraient les différents flux de données dirigées vers les bonnes machines.

Configurer un routeur

La procédure suivante permet de configurer un routeur : ouvrir le navigateur Internet et entrer l’adresse IP du routeur (celui par défaut est 192.168.0.1) ; entrer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe ; * cliquer sur OK ou Connexion.

Pour trouver l’adresse IP du routeur dans Windows WP, il faut d’abord s’assurer que l’ordinateur est connecté au routeur via un câble Ethernet avant de : cliquer sur Démarrer puis Exécuter ; taper cmd dans la boîte de commande Exécuter et cliquer sur OK ; taper ipconfig dans l’invite de commande et cliquer sur Entrée ; sous l’entête « adaptateur Ethernet de connexion au réseau local », rechercher la Passerelle par défaut.

L’adresse qui s’affiche est celle du routeur.

Brancher un routeur sur une box Internet

Pour créer deux réseaux différents, il convient d’effectuer un branchement du routeur Wi-Fi sur la box Internet. De plus, cette configuration permet de combiner les options du routeur au réseau déjà existant, améliorant ainsi la qualité et la portée du signal. Brancher un routeur derrière la box permet, en somme, d’optimiser les performances de ce dernier et d’avoir accès à des fonctionnalités normalement inaccessibles.

Contactez-nous

  • 09 78 74 52 65
  • contact@aideinfo.fr
  • Nos réseaux sociaux

  • FACEBOOK
  • TWITTER